En 1986, Denis Bocquet et son épouse Roseline se lancent un défi et créent la SPRL DBI VITRUVE dans les locaux de la maison familiale à Celles. L’activité de l’entreprise est alors centrée sur le traitement décoratif du verre plat par les techniques traditionnelles aux acides.
Au fil des années, DBI VITRUVE affine et adapte de nouvelles méthodes de traitement pour satisfaire les plus grandes exigences de qualité et de créativité. Le sablage traditionnel et spécialisé et les laquages classiques et spéciaux viendront ensuite compléter l’offre de traitements haut de gamme de DBI VITRUVE.
En 1990, le succès de l’entreprise permet aux fondateurs d’investir dans un bâtiment adapté à son activité et surtout avec des possibilités évolutives d’extension dans le nouveau Zoning industriel de Tournai Ouest. Carrefour stratégique de la Wallonie, la Flandre et la France.
La structure unique de l’entreprise, la qualité des traitements réalisés et le professionnalisme démontré feront que, très rapidement, DBI VITRUVE devient l’intermédiaire privilégié d’importants miroitiers concernés par le verre décoratif et architectural haut de gamme. L’expérience permet également à la société de parfaire ces procédés et en inventer de nouveaux, certains, en étroite collaboration avec ses clients.
En 1998, le groupe Saint-Gobain s’intéresse de près au produit «Charme» créé et développé par Denis Bocquet. La technique consiste à utiliser des cadres sérigraphiques de dimensions exceptionnelles avec des motifs standards pour sérigraphier des plateaux de verre à l’aide d’une pâte acide remplaçant l’encre sérigraphique.
DBI devint alors une filiale du groupe verrier Saint-Gobain durant 6 ans. Même si ce passage fut l’occasion pour DBI de renforcer sa rigueur et ses procédures, les fondateurs durent se battre pour garder la vocation artisanale de l’entreprise. Cette réflexion débouche en 2005 sur la proposition de Saint-Gobain de rendre son indépendance à l’entreprise.
La nouvelle génération finalise la reprise et donne au 20ème anniversaire de la société un goût de renouveau (article courrier de l’Escaut)
En 2020, Catherine Bocquet, fille des fondateurs et gérante de l’entreprise désire renforcer ses lettres de noblesse (DBI) avec une nouvelle identité d’entreprise plus proche de ses fondements et confie à la société Combora le défi de développer une nouvelle communication avec comme objectif premier la participation au Salon du Patrimoine de Paris en octobre 2020.
L’objectif ultime étant d’améliorer la communication et créer un réseau avec les différents acteurs du secteur de l’architecture contemporaine et du patrimoine afin de promouvoir l’utilisation de son savoir-faire et ses traitements auprès du client final.
Conseiller le client final dans ses choix décoratifs ou artistiques et répondre à ses questionnements techniques devient plus que jamais le Leitmotiv des artisans verriers de chez DBI.
Catherine Bocquet, CEO de DBI.